Groupement d'intérêt public de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat

Newsletter de la semaine du 5 décembre 2016

Newsletter de la semaine du 5 décembre 2016

1. Appel à candidatures pour le Prix de thèse 2017 du GRIDAUH

Depuis 1990, l’Association française de droit de l’urbanisme (AFDRU) et la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) décernaient tous les deux ans un prix de thèse. Le GRIDAUH (Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat) s’était associé à cette initiative depuis 2007. Le GRIDAUH assure exclusivement depuis 2011 l’organisation du prix.

 

Nature des travaux éligibles

Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèses de droit (administratif, constitutionnel, européen), science administrative ou science politique, rédigées en langue française, qui contribuent, dans le champ des thématiques scientifiques du GRIDAUH, à l’amélioration des connaissances relatives à l’urbanisme, le domaine et les travaux publics, l’expropriation, le développement durable, l’habitat, la politique de la ville et l’aménagement du territoire. Les travaux soumis au jury pourront adopter différentes approches (théoriques, empiriques, comparatives ou méthodologiques) et concerner divers niveaux territoriaux (international, européen, national, régional ou local).

 

Jury

Le jury est composé de chercheurs et de praticiens choisis en raison de leurs compétences. Il peut comprendre des représentants du ministère chargé de l’urbanisme si le prix est délivré à l’occasion de la remise des trophées du Ministère à la Cité de l’Architecture. Chaque année de nouveaux rapporteurs peuvent y être adjoints en fonction des disciplines dont relèvent les thèses candidates au prix. Le jury se réunit sous la présidence du directeur du GRIDAUH ou de la personne qu’il désigne à cet effet.

 

Modalités de candidatures

Pour le prix 2017, seules les thèses soutenues après le 1er mars 2015 pourront concourir. Avant la date limite du 31 mars 2017, délai de rigueur, les candidats devront adresser au secrétariat du prix, un dossier de candidature comprenant :

  • une thèse en 2 exemplaires
  • un résumé de la thèse établi en 10 pages maximum
  • un curriculum vitae
  • le rapport de soutenance de thèse
  • un courriel à l’adresse avec l’ensemble de ces pièces en format électronique

 

Prix

Le GRIDAUH, attribue tous les deux ans un prix de thèse qui comporte :

  • un 1er prix d’un montant de 3000 euros
  • un 2nd prix d’un montant de 2000 euros
  • un 3ème prix d’un montant de 1000 euros

 

Secrétariat du Prix

GRIDAUH

12 Place du Panthéon 75231 PARIS cedex 05 – France gridauh2@univ-paris1.fr

 

Pour télécharger l'affiche du concours, Les demandes de renseignements doivent être adressées à l'adresse suivante : 

Inscription obligatoire sur Pour télécharger le programme L'équipe du GRIDAUH

PLUS D'EVENEMENTS + CONTACTEZ-NOUS +