Groupement d'intérêt public de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat

Lab'Urba (ex CRETEIL)

Centre de recherche Espace Transports Environnement Institutions locales
Institut d'Urbanisme de Paris
Université Paris-Val de Marne
Site du Mail des Mèches
61, Avenue du Général de Gaulle 
94010 Créteil cedex
Tél. : 01 41 78 48 18 / Fax : 01 41 78 48 19 Direction :  

Jocelyne Dubois-Maury, Professeur des Universités

Présentation :

Le Lab'Urba se définit principalement par son inscription au cœur des deux principaux instituts d'urbanisme français. Ces derniers trouvent leur raison d'être dans une forte association entre une formation qui suit les évolutions de ses mondes professionnels de référence, en France et dans le monde, et contribue à cette évolution par la production de connaissances, la mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d'expertise et un rôle d'animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l'usage des villes.

Ceci pose, pour la recherche, des problèmes très spécifiques de construction d'instruments de communication et de collaboration entre des domaines ou disciplines ayant des cadres intellectuels très différents.

  • les connaissances « fondamentales » qu'impliquent la prospective des villes et la compréhension des mouvements du phénomène urbain,
  • et les connaissances appliquées qu'implique l'urbanisme au quotidien.

Cette « posture » est très difficile à tenir dans des laboratoires disciplinaires classiques. Grâce à sa taille, le Lab'Urba est en mesure de constituer des équipes disciplinaires ou thématiques suffisantes permettant de pratiquer un échange permanent entre l'opérationnel et la théorie.

Ce qui réunit les membres du Lab'Urba peut donc être résumé en quatre dimensions complémentaires :

  1. Un lien très étroit avec l'enseignement, afin de préparer l'émergence de nouvelles générations de professionnels de la recherche et de l'action dans notre domaine, dans le cadre des différentes mentions et spécialités des masters développés au sein des universités de Paris-Est et dans le cadre de coopérations déjà engagées. Nous accordons également une grande importance à la formation doctorale au sein de l'école doctorale Ville, Territoires, Transports(VTT). Un de nos objectifs dans ce domaine est de faire entrer la formation par la recherche plus fortement dans le monde professionnel de l'action urbaine, laquelle a besoin de spécialistes capable d'élaborer des dispositifs de connaissances complexes (ce à quoi forme la thèse) et de raisonner à long terme. Le Lab'Urba est un important vivier de doctorants en renouvellement constant, issu tant des masters que de recrutement externe.
  2. Un caractère multidisciplinaire très marqué et une variété des spécialisations thématiquesqui constituent une richesse spécifique à notre démarche. Le Lab'Urba est composé d'architectes, de démographes, d'économistes, de géographes, de juristes, d'ingénieurs, de politoloques, et de sociologues. Cette multidisciplinarité, dans une équipe d'une quarantaine de chercheurs permet d'organiser le travail sous forme de projets à configurations diversifiées pouvant être, selon le cas, assez "monocolore" ou impliquer une grande diversité de thèmes et de disciplines. Le rôle du laboratoire est d'assurer un bon équilibre entre les uns et les autres et de les mettre en dynamique
  3. Un égal intérêt pour ce qui relève du "substantiel" (analyses, diagnostics, évaluations substantielles de politiques publiques), ce qui relève du "procédural" (conduite de l'action) et ce qui relève de l'interface (rôle des expertises profanes et professionnelles), avec quelques spécialisations originales fortes.
  4. Enfin, la conviction partagée que la recherche sur les questions de territoire, d'urbanisme et de société ne peut se développer qu'à partir d'un ensemble de stimulations complémentaires : appels à proposition de recherche, actions incitatives et contrats de recherche, assistance, expertise.

Dans ce contexte, l'activité de recherche, dont le socle est évidemment constitué de nos contributions à des rapports de recherche et à des publications dans des revues internationales à comité de lecture, comporte également tout un ensemble d'activités de diffusion et d'animation qui dépassent les frontières des mondes académiques (ouvrages à large diffusion, articles dans de bonnes revues professionnelles, groupes de travail et commissions nationales et internationales, interventions dans la presse...)

Ces valeurs partagées conduisent le laboratoire à s'interroger collectivement sur certaines des postures de recherche qu'elles induisent, telles que la prospective ou la comparaison (de sites, de villes, de pays...). Ces postures donnent lieu à des échanges réguliers entre les membres du laboratoire, notamment dans le cadre de son séminaire mensuel.

PLUS D'EVENEMENTS + CONTACTEZ-NOUS +